CONGRES REGIONAL 2015 à LIEVIN

Moment solennel

7H 30 Salle Gilbert REGNIER: Toute l'équipe des bénévoles est en ordre de marche. On devine une certaine tension et un peu de stress. L'événement est d'importance, il ne faut se louper.

L'équipe flèchage est partie, celle des parkings est en place tandis que dans la salle d'accueil flotte une bonne odeur de café et de croissants.  Voici les premiers arrivants, il est 8h15. Les préposés à l'accueil informent et distribuent dépliants et cadeaux. Puis les délégations se succédent rapidement, c'est un peu la cohue mais avec de la patience et de la bonne humeur tout se passe bien.                                                                                                                         Henri le "chef des porte-drapeaux" accueille ses collégues et les met en place.                                                           9h30: Départ pour le Louvre-Lens. Un peu d'inquiétude avec le marathon.     Entre temps nous recevons le Président National Mr Bernard SAVOURAT et Mme Christiane BENOIT Présidente Régionale.                                                                                           10h tapant l'A G commence. Mot de bienvenue de Mr François GILLES Président des Décorés de St Amé, c'est ensuite la Présidente qui entame l'ordre du jour. Prise de parole du Président National pour évoquer les événements au niveau national suivi de Mr Laurent DUPORGE Maire de Liévin, impressionnant  par son aisance et la teneur de ses propos empreints d'humanité et d'émotion.                                                                                                                                                                                                         L'A G se termine par la traditionnelle remise de cadeaux. Nous avions projeté de démonter le chevalement du 3 de Lens mais par manque de bénévoles on se contentera d'une réplique offerte au Président National. Pour Mme BENOIT c'est un coffret cadeau sur le thème de la mine.                                                                                                                         Place au défilé, une premiére pour les Décorés de St Amé. La batterie fanfare est en place suivie d'une importante délégation des "Gueules noires". Personnalités en tête le cortége des congressistes s'ébranle: rue Montgolfier, du Moulinage, devant le chevalement, rue du six sillons.                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le ciel est bleu avec quelques nuages immaculés. Je soupçonne que quelques uns de nos anciens sont cachés derrière pour nous observer.    Mise en place devant la stèle des mineurs. Les porte-drapeaux de part et d'autre, les Gueules noires derriéres. Moment solennel. Dépôt de gerbes par les personnalités et aubade des musiciens. Beaucoup d'émotion parmi nos Décorés, surtout pour ceux qui découvrent le site pour la premiére fois.                                                                                                                                                                                                                                 Remerciements aux porte-drapeaux  et retour à la salle en cortége.   Haie d'honneur à l'entrée avec quelques airs interprétés par nos musiciens. Merci pour leur excellente prestation ainsi qu'à Christian et son groupe des Gueules noires. Comme toujours on termine par le traditionnel vin d'honneur "avec modération"

Départ à la salle Michel BONDEAU pour le banquet .                                                                                                          Surprise pour les premiers arrivants: la décoration ( voir photo) Certains prennent un cliché.  Flatteur pour nos bénévoles qui ont fait preuve d'imagination et de patience.                                                                                                                La salle est comble,prés de 300 personnes.  Dés que Jo et Michel entame leur programme, certains en prennent plein les yeux, non pas pour nos musiciens!!! mais pour la superbe chanteuse et les danseuses qui font le spectacle. La piste ne désemplit pas quelques soient les danses: C'est la Fête à Liévin.                                                                         Vers 17h ce sont les fameux GILLES de LIEVIN qui font leur show. Jet d'oranges, tintements de clochettes et de sabots au son des tambours. Superbe , un vrai succés pour nos amis Liévinois.             Excellent repas concocté par notre ami René, les congressistes sont enchantés.                                                                                                                                                                                                                                                                                Mais hélas déja la journée s'achéve et c'est l'heure des adieux.                                                                                         Une haie d'honneur formée par nos bénévoles" félicitations, tapes amicales, sourires, à bientôt nous garderons un trés bon souvenir de Liévin.                                                                                                                                                          OUF!!! Beaucoup de travail et de stress mais la récompence est là:

C'EST GAGNE

Mille fois merci à tout nos bénévoles qui se sont tant donnés.

Merci aux délégations qui nous ont fait le plaisir et l'honneur de participer au Congrès

Rendez-vous l'an prochain chez nos amis DUNKERQUOIS et les CARNAVALEUX.

Accueil café

L'assemblée

L'assemblée à l'AG

petit déj