Célébration du soixantième anniversaire

CATASTROPHE de MARCINELLE

le 8 août 1956 à la mine du bois du CAZIER  à MARCINELLE prés de CHARLEROI en Belgique, un terrible accident provoquait la mort de 262 mineurs, en majorité de nationalité italienne .

Ce lundi 8 août 2016 de nombreuses associations de mineurs venues de Hollande, du Luxembourg, d'Allemagne étaient présentes pour la célébration du soixantième anniversaire.

On notait aussi la présence d'importantes personnalités politiques Belges et Italiennes.

Liévin avait fait le déplacement comme chaque année en hommage à nos amis" Ex Minotoris" avec une importante délégation d'élus, des Gueules noires, de l'association du 27 décembre 1974 et des Médaillés du Travail de Saint Amé.

Cette journée était aussi un hommage rendu aux mineurs et nombreuses victimes que l'on peut dénombrer à travers le monde.

La délégation liévinoise devant le mémorial

Les Gueules noires

Lâché de 262 ballons pour 262 victimes

réception à l'hôtel de ville de Charleroi

Commémoration 2017

Le 8 août 2017 les associations de Saint Amé se sont déplacées à Marcinelle pour commémorer le 61 ième anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier. Aprés la traditionnelle cérémonie les représentants des Gueules noires, de l'association du 27 décembre et de la municipalité ont procédé aux dépôts de gerbes à la stèle et au cimetière.  Cette journée s'est terminée dans la convivialité avec le repas pris en commun avec nos amis "ex-minotoris."

La délégation Liévinoise