FEDERATION NATIONALE des DECORES du TRAVAIL de FRANCE

historique

Pour conter l'histoire de la FNDT, il convient de remonter à la fin du XIXème siècle. En juillet 1886, le Journal Officiel de la République Française dévoile que des "Médailles d'honneur peuvent être décernées par le ministre du Commerce et de l'Industrie aux ouvriers ou employés français qui comptent plus de trente années de service consécutives dans le même établissement industriel ou commercial sur le territoire de la République française"

Suggéré par le ministre Edouard LOCKROY au Président  Jules GREVY, le décret annonce l'avènement de la fameuse "Médaille du Travail"

Edouard LOCKROY a commencé sa carrière de journaliste au sein de journaux de gauche comme le "Rappel". Le véritable père de la Médaille du travail  avait à coeur de rapprocher les intérêts du patronat et ceux de la classe ouvrière. L'octroi de la médaille du travail, outre la reconnaissance du travail effectué, sorte de prime à la fidélité, s'accompagnait d'un diplôme, d'une somme d'argent et de la garantie d'obtention d'une retraite décente.

C'est ainsi que la premiére association vit le jour en1893.

La promulgation de la loi du 2 juillet 1901 a favorisé la naissance de nombreuses associations.

Elles commencent alors à se regrouper en Fédérations Régionales et le 11 novembre 1930, une cinquantaine d'associations réunies en congrès à PARIS  donnent naissance à la FEDERATION NATIONALE DES DECORES DU TRAVAIL DE FRANCE.

C'est Monsieur Hippolyte BAILLEUX, Président de l'association de Valenciennes qui est élu Président National.

La création d'un journal, le "Médaillé du Travail" arrive en janvier 1931 et scelle les liens, réunissant des milliers de médaillés éparpillés dans l'hexagone.

Les Présidents issus de la région Nord Pas de Calais.

Monsieur Hippolyte BAILLEUX de Valenciennes  1930-1945.

Monsieur Paul BADOT de Valenciennes  1953-1958.

Monsieur Augustin VISEUX de Lens   1969-1975.

Les représentants du Nord/pas de Calais

bureau national - Dunkerque 2016